Mfa Mezui, international Gabonais formé au centre de formation du FC Metz, a longtemps été le grand espoir du football gabonais en matière de gardiens de but. Après la génération Didier Ovono Ebang, Anthony Mfa Mezui était considéré comme le successeur par excellence du mythique gardien des panthères du Gabon. Sauf que depuis 2 ans, il est dans une forme de descente aux enfers footballistiques qui ne dit pas son nom.
Selon Paolo Duarte, ancien sélectionneur des panthères du Gabon entre 2012 et 2014, Anthony Mfa Mezui n’est plus que l’ombre de lui-même. ” C’est un bon gardien. Mais qui manque parfois de concentration. Il doit également corriger ses sorties aériennes”, a-t-il indiqué.Comme pour dire que le portier des panthères a encore beaucoup de travail pour espérer atteindre le niveau qu’il avait affiché lors de ses premiers matchs en équipe nationale, à l’instar de celui face à la RDC le 23 mars 2019.
Malheureusement il sera coupable le 16 novembre 2020 d’une faute qui coûtera le match aux panthères face à la Gambie. Désormais, Jean Noël Amonome s’est installé comme le titulaire par excellence des panthères du Gabon.