La Charte de la Transition a récemment été publiée au journal officiel, composée notamment de 5 chapitres et 62 articles pour une transition efficiente. De nombreux compatriotes s’interrogent depuis lors sur le statut du Président Brice Clotaire Oligui Nguema à l’issue de la Transition.
Le général de brigade Brice Oligui Brice Nguema va cumuler sa fonction de président de la transition pour laquelle il a été légitimement choisi par ses pairs, avec une autre fonction. En effet, il est également ministre de la Défense Nationale.
Oligui Nguema «logiquement» inéligible à la prochaine élection présidentielle ?
Les articles 44 et 52 disposent que ni les membres du futur gouvernement de la Transition, ni les futurs président(e)s du Sénat et de l’assemblée nationale ne seront éligibles pour la présidentielle à l’issue de la transition. Des dispositions qui présentent clairement ce à quoi s’engagent les personnalités qui ont accepté ces postes.
La Charte de la Transition par le truchement de son article 35 tiré du Chapitre I intitulé Du Président de la Transition, révèle avec clarté que « le Président de la Transition remplit les fonctions de Chef de l’Etat. Il est le Ministre de la Défense et de la Sécurité.Il veille au respect de la Constitution et de la Charte de la Transition… », a-t-on pu lire.
En tant que ministre du gouvernement, il est donc clair que le président Oligui Nguema ne pourrait pas se présenter à la prochaine élection présidentielle, à moins que…