Au lendemain de la prise de pouvoir par les militaires réunis au sein du Comité de Transition et de la Restauration des institutions (CTRI), plusieurs questions se posent. Parmi celles-ci le fonctionnement des municipalités et des conseils départementaux. La mairie de Libreville ne constitue pourtant pas la seule où il faut remettre de l’ordre et avoir un regard particulier sur la destination de l’argent du contribuable.
Dès l’annonce de leur prise de pouvoir le 30 août dernier, les militaires ont annoncé l’annulation des élections générales du 26 août 2023. Des élections qui étaient censées élire la nouvelle nomenclature des municipalités et des conseils départementaux. Qu’en sera-t-il exactement de ces administrations pendant la transition ?
Maintenir les équipes dirigeantes sortantes ?
C’est l’une des questions qui sera posée lors des discussions pour la mise en pratique de la phase de transition au Gabon. En effet, la “chute” brusque du Président Ali Bongo Ondimba et l’annulation des élections générales ont fini par semer une forme d’incertitudes sur le devenir des administrations et instruments publiques.” Il faudra soit maintenir les équipes sortantes le temps de la transition, soit désigner des bureaux provisoires qui devront gérer les affaires “, a indiqué une source du ministère de l’intérieur.
Dans tous les cas, au regard du rôle que jouent les municipalités et les conseils départementaux, nul doute qu’il faudra rapidement statuer sur le sort de ces administrations de proximité. Pour le compte de la municipalité de Libreville, décision a été prise de nommer de mettre l’institution sous gestion militaire. D’où la nomination des Officiers hauts gradés. Mais sera-t-il de même pour les autres municipalités et les conseils départementaux ?