Le Nouveau ministre du Tourisme Ogowe Siffon a ce vendredi 22 Septembre tenu à faire d’une part, le point sur sa tournée de prise de contact et d’autre part un point des sites en prélude à la célébration de la journée mondiale du tourisme.Sur le premier point, une séance de travail pour la validation du Rapport des Constatations de la situation des entités sous tutelle du Ministère du Tourisme et de l’Artisanat s’est tenue.
Au cours de celle-ci, le ministre a affirmé avoir pris le temps d’écouter et de constater l’ensemble des préoccupations des agents et des infrastructures. Toutefois, il a invité les uns et les autres à faire montre de responsabilité et de professionnalisme au service de la nation selon les attentes du Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema.Enfin, dans le cadre des préparatifs de la Journée Mondiale du Tourisme, le Ministre s’est rendu, avec une forte délégation à la Baie des Rois et à l’Arboretum RAPONDA Walker, sites choisis pour les festivités de cette commémoration.
Le tourisme face à la nécessité de préserver l’environnement
Les dirigeants du secteur touristique mondial se réuniront à Riyad pour la Journée mondiale du tourisme de l’OMT, qui sera célébrée du 27 au 28 septembre. Au cours d’une série d’événements percutants, des ministres mondiaux, des dirigeants de l’industrie et des experts mettront en avant le pouvoir du tourisme et exploreront des pistes de collaboration pour favoriser la croissance du secteur en déclarant les personnes, la planète et la prospérité au centre des débats.
Avec pour thème « Tourisme pour les investissements verts », la Journée mondiale du tourisme 2023 examinera le rôle de l’investissement dans les personnes et dans la planète pour garantir les moyens de subsistance et favoriser la compréhension mutuelle, tout en explorant les possibilités d’étendre la portée de l’impact économique et social de l’industrie à davantage de personnes dans le monde entier, assurant ainsi la prospérité pour tous.
Selon le WTTC, la contribution du secteur touristique mondial au PIB devrait atteindre 9 500 milliards de dollars en 2023. Ce chiffre est conforme aux prévisions de l’OMT selon lesquelles le tourisme devrait atteindre 80 à 95 % des niveaux d’avant la pandémie cette année et devrait largement dépasser les niveaux de 2019 en 2024.