L’Accord sur le Droit de la Mer a été adopté à New York le 19 juin 2023 lors de la reprise de la cinquième session de la Conférence intergouvernementale sur un instrument international juridiquement contraignant au titre de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer concernant la conservation et l’utilisation durable de la diversité biologique marine des zones au-delà de la juridiction nationale.
L’accord s’est ouvert à la signature à New York le 20 septembre 2023 et restera ouvert à la signature jusqu’au 20 septembre 2025. Dans cette optique, c’est conformément à l’attachement aux questions relatives à la protection de l’environnement, de la préservation de la biodiversité et de la nature,que le Chef de l’État, Président de la Transition Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, que le Gabon a également signé ledit accord.
Brice Clotaire Oligui Nguema attaché à la protection de l’environnement
Il s’agit notamment d’un Accord au titre de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer relatif à la conservation et à l’utilisation durable de la diversité biologique marine des zones situées au-delà de la juridiction nationale. Pour le Gabon cette signature est le fruit du travail effectué par le Ministère chargé de la protection de l’environnement et de la mer, du ministère des affaires étrangères, du Haut-Commissariat à l’environnement et au cadre de vie et toutes les administrations impliquées dans la protection de l’environnement.
Conformément à l’article 68(1) : “Le présent Accord entrera en vigueur 120 jours après la date de dépôt du soixantième instrument de ratification, d’approbation, d’acceptation ou d’adhésion”. Notons que à ce jour 81 pas du monde ont d’ores et déjà signé cet accord et le nombre de pays devrait augmenter.