vendredi, 20 septembre ,2024
spot_img
AccueilSociétéRenforcement des capacités : Vers une réhabilitation-extension de l'EPCA et l'ENA?

Renforcement des capacités : Vers une réhabilitation-extension de l’EPCA et l’ENA?

Ce jeudi 28 septembre 2023, le Ministre de la Fonction Publique et du Renforcement des Capacités Raphaël Ngazouzé, s’est entretenu avec le Directeur Général de l’ École de Préparation aux Carrières Administratives (EPCA) qui assure actuellement l’intérim du Directeur Général de l’École normale d’administration (ENA).

À l’ordre du jour, le renforcement des compétences des enseignants, la qualité de formations et l’état actuel des deux établissements qui forment l’élite de l’administration publique gabonaise. Au cours de cette rencontre, Raphaël Ngazouzé a rappelé le rôle salvateur que joue ces deux entités dans le processus de développement et de renforcement des compétences des agents publics conformément à la vision du Chef de l’État Président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema. La performance et la compétitivité de l’administration publique gabonaise passe inéluctablement par la formation des agents.

L’EPCA et l’ENA invitées à s’adapter et se réinventer

C’est le mot d’ordre du ministre de la Fonction Publique et du Renforcement des capacités, ces deux grandes écoles jadis réputées à l’international devraient renouer avec leurs heures de gloire. Raphaël Ngazouzé a donc recommandé aux responsables d’ accentuer la formation sur l’adaptation des offres et programmes de formation aux besoins réels de l’administration ; la formation des personnels exerçants au sein des établissements, aux fins d’améliorer le service au bénéfice des usagers.

À celà s’ajoutent l’organisation des sessions de formation adaptées aux besoins et aux réalités du milieu professionnel ; l’organisation des formations à l’endroit des agents affectés à l’intérieur du pays ; l’organisation des concours d’entrée en tenant compte des principes d’égalité et d’impartialité. Car, tous les gabonais ont le droit d’intégrer les Écoles d’administration de leur pays.

Vers une réhabilitation et extension du Complexe de Melen

En 1960, est fondé le Centre de formation administrative. Le 7 juin 1962, l’École nationale d’administration, est créée par l’ordonnance n°25/PR. En 2005, elle intègre à la section «magistrature» et devient École nationale d’administration et de magistrature. L’ENAM redevient École Nationale d’Administration (ENA) en 2017. Ceci pour rappeler que ledit complexe a désormais besoin d’une véritable cure de jouvence et d’un agrandissement.

C’est pourquoi, le membre du gouvernement est favorable à une réhabilitation et extension de ce complexe de Melen qui abrite l’école normale d’administration (ENA) et l’Ecole de Préparation aux Carrières Administratives (EPCA). Ceci, afin d’améliorer les conditions d’apprentissage de nos compatriotes et augmenter la capacité d’accueil des deux Écoles.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -spot_img
- Advertisment -spot_img

ARTICLES populaires

Commentaires récents