Dès sa prise de pouvoir, le Chef de l’État Président de la Transition Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema avait promis de réduire drastiquement le train de vie de l’État.D’après le tableau de plafonds d’autorisations d’emplois de l’Etat (Autorités autonomes et Institutions) prévu dans la Loi de finances en 2021, la masse salariale de la présidence de la République avait été arrêtée à 6,4 milliards de francs pour officiellement 1018 agents.
Depuis lors des changements sont intervenus avec notamment le renversement de l’ancien régime. Aussi, le nouveau Chef de l’État tente-t-il de procéder à des réajustements afin d’aérer les finances. D’où ce vaste réaménagement intervenu le 28 Septembre avec l’éviction de pas moins de 54 compatriotes, Conseillers spéciaux, conseillers et autres. Mais également le projet d’ordonnance portant suppression de l’Autorité Nationale de Vérification et d’Audit (ANAVEA).
Toutefois, une quarantaine de personnes ont été nommées en même temps au sein de la présidence de la République. C’est donc à un remplacement de personnes auquel l’on assiste dans toutes les administrations et institutions du pays. La réduction du train de vie de l’État ne pourrait se résumer à réduire le nombre de ministres au gouvernement mais également au niveau de la présidence de la République, des administrations publiques et parapubliques. Dans tous les cas, ce à quoi nous assistons est loin selon plusieurs compatriotes, de confirmer les bonnes intentions affichées par le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema au lendemain de sa prise de fonction.