Mercredi 4 Octobre 2023, la Secrétaire Générale du Ministère des Transports, de la Marine Marchande et de la Mer, a procédé à l’installation de Joseph Ibouili Maganga, nommé Secrétaire Exécutif de l’ARTF. En effet, instruit par le Ministre de tutelle le Capitaine de Vaisseau Loïc Moudouma Ndinga, la Secrétaire Générale a renvoyé officiellement le promu dans ses nouvelles fonctions.
À l’issue du Conseil des Ministres du 28 Septembre dernier, l’Agence de Régulation des Transports Ferroviaires a enregistré un changement à sa tête. En effet, après deux ans à la tête de l’institution, Patrice Aboubakar Nendjot passe donc le témoin dans un contexte de reprise du trafic ferroviaire dont les installations causent énormément de problèmes ces derniers temps et le défi d’une nouvelle voie ferrée.
Après l’installation faite par la Secrétaire Générale, le Ministre des Transports, de la Marine Marchande et de la Mer, Capitaine de Vaisseau Loïc Moudouma Ndinga, a tenu à rappeler au promu l’importance que revêt l’ARTF . Une entité dont la mission principale est la régulation (contrôle, conseil et arbitrage) du chemin de fer gabonais. Mais également s’assurer de la sûreté de la voie ferrée objet ces derniers mois d’un grand nombre de déraillements qui ont paralysé pendant plusieurs mois les populations et les entreprises qui empruntent le chemin de fer.
La rigueur du ministre de tutelle donne lieu à des attentes particulières quant à la nouvelle équipe dirigeante et qui est dans l’obligation d’atteindre les objectifs fixés par les plus hautes autorités du pays.Notons que Joseph Ibouili Maganga sera secondé par Elodie NKOGHE OBAME nommée au poste de Secrétaire exécutif adjoint.