Le ministre de la Culture, de la jeunesse, des Sports et des Arts, Dr. André Jacques Augand, a devisé ce jeudi 12 Octobre avec Isabel Maria CORREIA DE ABREU, Ministre de l’Éducation, de la Culture et des Sciences de Sao-tomé-et-Principe. Ce, dans le cadre de la célébration à Libreville de la semaine culturelle Saotoméenne qui se tient actuellement et s’achève le Samedi 14 Octobre prochain.
Au cours de cette rencontre, les deux membres des gouvernements ont échangé sur la coopération culturelle existante entre le Gabon et Sao-tomé-et-Principe. La question du Centre International des Civilisations Bantous – CICIBA, dont Sao Tomé-et-Principe est un des 11 pays membres, a également été au cœur des échanges entre Isabel Maria CORREIA DE ABREU et Dr. André Jacques Augand.
Le CICIBA, créé le 8 janvier 1983, est basé à Libreville au Gabon mais les travaux de l’infrastructure située à Okala dans la commune d’Akanda n’ont jamais été menés à terme. Les onze États membres fondateurs sont l’Angola, le Cameroun, la Centrafrique, les Comores, la République du Congo, la République démocratique du Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale, le Rwanda, Sao Tomé-et-Principe et la Zambie.
Mettre un accent particulier sur ce dossier pourrait permettre de donner une nouvelle dimension internationale à la promotion des œuvres culturelles de ces 11 Etats membres fondateurs. La semaine culturelle Saotoméenne à Libreville est également l’occasion pour les populations gabonaises de découvrir la culture de ce pays frère avec lequel le Gabon entretient de bons rapports bilatéraux.