Le Ministre de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Arts a séjourné récemment à Paris en France dans le cadre d’une mission en rapport avec son département ministériel. Ce fût l’occasion pour le Dr. André Jacques Augand, instruit par le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema, de poser sur la table des responsables du musée du quai Branly la volonté du Gabon de se voir restituer le masque NGIL.
En effet, accompagné de l’ambassadeur du Gabon à l’UNESCO et du premier conseiller de l’Ambassade du Gabon en France, le membre du gouvernement a eu une séance de travail au musée du quai Branly avec Anne Solène Rolland conservatrice générale du patrimoine et des collections représentant le président du musée empêché. Cette dernière était accompagnée de Clément Tougeron.Le patron de la culture a tout de suite fait part de la volonté du Gabon de se voir restituer le masque NGIL, un rare bien culturel appartenant à l’ethnie Fang.
Dans cette optique, le Gabon a donc pris attache avec une avocate afin d’engager un processus qui devra aboutir sur la restitution au Gabon dudit masque. En effet , le masque Ngil, utilisé dans des rites sacrés, et instrument de pouvoir judiciaire, avait été vendu 5,25 millions d’euros aux enchères en mars 2022 à Montpellier en France. Des manifestants gabonais étaient présents dans la salle, et demandaient la restitution du bien au peuple Fang du Gabon .
En outre, d’autres aspects ont également été évoqués au cours de ladite séance de travail. Notamment la signature d’une convention entre le musée national du Gabon et celui du Quai Branly dans le cadre de la formation des agents; la circulation et exposition des objets d’arts dans les deux musées. Le ministre de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Arts, le Dr. André Jacques Augand, a pu bénéficier d’une visite guidée à la découverte de plusieurs pièces d’arts provenant de nombreux pays logés au musée du Quai Branly.
Parmi ces pièces on note des masques, des cithares venant du Gabon.C’est sur une note de satisfaction que la délégation conduite par le membre du gouvernement a terminé cette rencontre fructueuse.