Actuellement à l’aéroport international de Libreville, plusieurs mouvements associatifs se sont mobilisés pour accueillir dignement le Chef de l’État, Président de la République Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA de retour de Brazzaville où il a tenu un discours historique devant les dirigeants de plusieurs pays du monde au Sommet sur les Trois Bassins.
Depuis le ” coup de libération “, le Gabon était sous le coup de plusieurs sanctions internationales. Ainsi cette mobilisation montre aux yeux du monde que les Gabonais soutiennent la libération de leur pays et soutiennent massivement leur Président face à sa détermination de bâtir un état fort et profitable à l’ensemble des Gabonais(es). D’après nos sources, la Présidence de la République n’est pas initiatrice de la mobilisation, elle n’a fait que répondre favorablement à la demande de ces organisations de la société civile qui ont milité depuis des années pour la bonne gouvernance dans notre pays.
En réalité, il s’agirait donc d’une initiative portée par un grand nombre de mouvements associatifs afin de marquer leur reconnaissance à l’endroit du Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema qui vient de repositionner le Gabon sur le plan international.