lundi, 23 décembre ,2024
spot_img
AccueilA la uneENAM: une école d'excellence et de formation d'élites plombée par la lenteur...

ENAM: une école d’excellence et de formation d’élites plombée par la lenteur des travaux de réhabilitation

Créée en 1982 par le président Omar Bongo, dans le but de mettre un accent particulier sur l’art et la culture, l’École Nationale de Manufacture (ENAM) est toujours en chantier de réhabilitation depuis 2021. Les travaux attribués dans le cadre d’un appel d’offre à la société Mougoula Import service BTP, pour une durée de 4 mois, ne sont toujours pas livrés à ce jour. Une situation ” inacceptable ” au moment où les concours d’entrée à la fonction sont sur le point d’être ouverts.

C’est au cours d’une visite menée par le ministère de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Arts, conduit par le Ministre Dr. André Jacques Augand, que le constat a été fait. Sur les 10 principaux bâtiments objets de réhabilitation, aucun n’est prêt à être livré. Encore moins la route d’accès à l’école qui fait pourtant parmi les chantiers attribués à la société adjudicatrice des travaux.

Déja plus de 200 millions de FCFA pour un chantier au ralenti

Sur un total de 434 millions de FCFA pour la réhabilitation et l’aménagement de la route d’accès, l’entreprise aurait déjà reçu 217 millions de FCFA selon son directeur général. Notamment, une avance de démarrage des travaux de 86 millions de FCFA, des versements de l’ordre de 19 et 112 millions de FCFA. Mais contre toute attente, aucun bâtiment n’est pas à ce jour à être livré. Selon l’entrepreneur, cette situation serait liée à plusieurs facteurs indépendants de leur volonté.

” Je vous donne un délai jusqu’à fin décembre pour achever la réhabilitation de ces 10 bâtiments de l’ ENAM. Je vais m’assurer que de son côté, le gouvernement respecte ses engagements ”, a martelé le membre du gouvernement. D’autre part, l’atelier de modelage qui a pourtant bénéficié d’un appui financier de 80 millions pour l’achat d’un nouveau four, n’a toujours pas été équipé. Quelle destination a donc pris cet argent ? De plus, malgré l’existence d’un budget pour son entretien, l’école est dans un état pitoyable qui donnerait envie de vomir à un malade. ”Il n’est pas acceptable que les gens apprennent et vivent dans de telles conditions ici à l’ ENAM, c’est inadmissible”, a déclaré le ministre chargé de la culture et des Arts.

Les dirigeants sortants qui ont été appelés par téléphone sur les lieux sont restés injoignables. Dans tous les cas, le membre du gouvernement a saisi l’occasion pour échanger à bâtons rompus avec le personnel enseignant et administratif afin de les rassurer sur la reprise imminente des activités au sein de l’ENAM et de la prise en compte de leurs préoccupations.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -spot_img
- Advertisment -spot_img

ARTICLES populaires

Commentaires récents