La dégradation de la route Akieni – Onga a récemment été fortement relayée sur la toile et notamment par notre rédaction. Des plaintes qui ont fini par trouver écho auprès des autorités compétentes plus que le Ministre des Travaux Publics, Flavien Nzengui Nzoundou, a aussitôt dépêché une mission d’urgence sur les lieux en vue de procéder rapidement à des travaux de réhabilitation.
Conduite par Millot Lambert Mouvinde,Directeur Général de l’Entretien des Routes et Aérodromes (DGERA), la délégation composée du Directeur Général du Fonds Autonome National d’Entretien Routier (FANER), deux (2) conseillers du ministre et le Directeur Provincial des Travaux Publics du Haut Ogooué, a pu se rendre compte du risque d’éboulement qui menace la route.
La mission de terrain qui a eu lieu ce jour s’est effectuée en présence de deux (2) entreprises et des autorités locales dont celle du Préfet du département de Lekoni-Lekori. L’état de la route est donc une véritable préoccupation selon le chef de la délégation. Au point pk12, le risque de voir la route être coupée est plus que jamais inévitable. D’où la présence de deux entreprises ayant fait partie de la délégation , à qui l’on a demandé de soumettre une offre financière et technique d’ici mercredi pour un lancement immédiat des travaux.
”Vu la gravité de la situation, il a été décidé d’interrompre la circulation sur cet axe routier jusqu’à la fin des travaux.La délégation a par ailleurs pu noter qu’en dépit du manque d’entretien, face aux eaux, la nature très sablonneuse du sol n’a cependant pas donné aux ouvrages d’assainissements de résister longtemps sur cet axe routier”, indique la cellule communication du ministère des Travaux Publics. C’est donc une réponse concrète qui est attendue par les populations et qui arrive à point nommé.