lundi, 23 décembre ,2024
spot_img
AccueilA la uneGabon: les acteurs de la mer réunis pendant deux jours pour l'élaboration...

Gabon: les acteurs de la mer réunis pendant deux jours pour l’élaboration d’un plan d’urgence pour la sauvegarde de la vie humaine en mer

Les acteurs du milieu maritime du Gabon sont depuis ce Jeudi 16 Novembre 2023 réunis dans la commune d’Akanda dans le cadre d’un atelier de réflexion. Ce, afin d’élaborer un plan d’urgence pour la Sauvegarde de la Vie Humaine en Mer. Un atelier qui fait suite aux très hautes instructions du Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema à l’endroit du gouvernement.

En effet, face aux différents défis majeurs de la mondialisation et que représentent aujourd’hui le milieu marin, le Ministère des Transports, de la Marine Marchande et de la Mer du Gabon, dirigé par Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma, entend s’arrimer aux modalités de prévention et de Sauvegarde de la vie humaine en mer. D’où l’organisation de ce cadre de réflexion auquel prennent part du 16 au 17 Novembre, les ministères des affaires étrangères, de la justice, de la Défense Nationale, de l’Intérieur,des opérateurs économiques et des organismes partenaires.

Le CTRI en avant-gardiste de la sauvegarde de la Vie Humaine en Mer

Au moment où la sécurité des personnes et des biens figurent au rang de priorité pour les autorités du CTRI, le Gabon qui est doté de plus de 900 km de côtes, représente un point stratégique. ”Je tiens à exprimer ma gratitude à Son Excellence le Général de Brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Président de la Transition, Chef de I’Etat, pour la très haute attention qu’il a bien voulu porter au secteur maritime dont j’ai la charge. Attention qui l’a conduit à m’instruire de trouver des solutions palliatives aux maux qui minent la sécurité maritime dans notre pays”, a déclaré Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma.

Apprendre du passé

Conformément aux défis sécuritaires et préventifs en milieu marin, le retex concernant l’ Esther Miracle présenté par l’ enseigne de vaisseau, 1ère classe Armel MOUNGONGA, chef d’opération à la Marine Nationale, cet atelier arrive à point nommé.”C’est dans cet esprit que nous nous réunissons les 16 et 17 Novembre pour élaborer un plan d’urgence qui sera notre guide dans la gestion des crises en mer”, a insisté le Ministre des Transports, de la Marine Marchande et de la Mer, Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma.

Et d’ajouter que: ”Nous sommes confrontés à des menaces variées, des accidents maritimes aux incidents de pollution, des opérations de sauvetage aux actes de piraterie. Ce plan d’urgence sera notre boussole qui nous permettra de réagir avec célérité et efficacité, minimisant ainsi les impacts négatifs dans notre espace maritime et assurant la sécurité des marins.L’élaboration de ce plan n’est pas simplement un exercice administratif, mais une déclaration de notre engagement envers la protection de nos eaux. La mer n’est pas seulement une voie de navigation, elle est également une composition des écosystèmes fragiles qui méritent notre respect et notre préservation”.

En présence du Secrétaire Général dudit ministère, du représentant du ministre délégué de la Défense Nationale à la Présidence, du Directeur Général de la Marine Marchande, d’un panel d’invités et des différents experts des administrations publiques et opérateurs économiques , les différents participants ont entamé les travaux de réflexion. Notons qu’après la lecture des rapports de cette première, une visite a été effectuée au Centre des Opérations Maritimes situé au Cap, dans le 1er arrondissement de la commune d’Akanda.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -spot_img
- Advertisment -spot_img

ARTICLES populaires

Commentaires récents