lundi, 23 décembre ,2024
spot_img
AccueilAfrique/Monde41ème Assemblée de l’OACI: Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma présente le plan...

41ème Assemblée de l’OACI: Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma présente le plan d’action du Gabon concernant la réduction des émissions de CO2 provenant de l’aviation internationale

La troisième conférence sur l’aviation et les carburants alternatifs (CAAF/3) se tient actuellement à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis, du 20 au 24 novembre. Elle s’appuie sur les résultats de la deuxième Conférence CAAF tenue en octobre 2017, au cours de laquelle la Vision de l’OACI sur les carburants d’aviation durables (SAF) à l’horizon 2050 a été entérinée.

Au cours de la 41ème Assemblée de l’OACI, les Etats membres de l’OACI ont adopté un objectif ambitieux mondial à long terme (LTAG) pour l’aviation internationale de zéro émission nette de carbone d’ici 2050. Le rapport LTAG montre que SAF possède le plus grand potentiel de réduction des émissions de CO2 de l’aviation internationale.

Aussi, il a été demandé au Conseil de convoquer la Conférence CAAF/3 en 2023 en vue de réexaminer la Vision de l’OACI sur les SAF à l’horizon 2050, y compris les LCAF et les autres sources d’énergie plus propres pour l’aviation, et de définir un cadre global sous l’égide de l’OACI aligné sur l’initiative Aucun pays laissé de côté et tenant compte des circonstances et des capacités nationales.Pour rappel, les carburants d’aviation durables (SAF) sont définis comme des carburants d’aviation renouvelables ou dérivés de déchets qui répondent aux critères de durabilité définis par l’OACI.

Afin de défendre la position du Gabon et soutenir celles des Etats africains, une délégation conduite par Monsieur le Ministre des Transports de la Marine marchande et de la Mer, le Capitaine de vaisseau Dieudonné Loïc NDINGA MOUDOUMA, s’est rendu pour prendre part à cette conférence de à Dubaï.A l’entame de cette conférence, le Ministre a fait une déclaration qui a abordé les engagements du Gabon en matière de Protection de l’Environnement en aviation. Il a aussi apporté son soutien aux positions coordonnées qui seront présentées tout au long de la conférence par la Commission Africaine de l’Aviation Civile (CAFAC), en particulier l’initiative visant à accélérer le développement, la production et le déploiement des SAF/LCAF en Afrique.

Par ailleurs, il a souhaité que le concept de marché virtuel ou “book and claim” soit approfondi avant sa mise en application.Enfin,le membre du gouvernement a réitéré, à la fin de son propos : « Pour le Gabon, zéro émission net de Carbone d’ici 2050 pour l’aviation internationale reste un objectif à atteindre, tel que fixé dans l’accord de Paris en matière de réchauffement climatique, tout en tenant compte des spécificités de chaque Etat. »

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -spot_img
- Advertisment -spot_img

ARTICLES populaires

Commentaires récents