lundi, 23 décembre ,2024
spot_img
AccueilSociétéMinistère des TP: la RUR objet des assises pour une meilleure mutualisation...

Ministère des TP: la RUR objet des assises pour une meilleure mutualisation des efforts entre les différentes parties prenantes

Le Ministère des Travaux Publics a réuni ce mercredi 22 Novembre 2023, l’ensemble des acteurs et administrations publiques concernés par la problématique du Recouvrement de la Redevance d’Usure de la Route . En effet, présidées par le Ministre de tutelle, le Général Flavien Nzengui Nzoundou, les Assises Relatives à la Problématique du Recouvrement de la Redevance d’Usure de la Route ont permis de présenter les difficultés qui mettent en mal le circuit normal des perceptions.

Aux côtés de ses collègues des ministres du Pétrole et du Gaz, Marcel Abéké et des Comptes Publics, Charles Mba, Flavien Nzengui Nzoundou a tenu à rappeler l’importance du rôle joué par le Fonds Autonome d’Entretien Routier ( FANER). Il s’agit notamment de permettre au Faner d’exercer de façon efficace sa mission d’entretien du patrimoine routier national.La Rur a été mise en place au regard de la dégradation du réseau routier national. À cet effet, il permet de financer la gestion du patrimoine routier qui reçoit 90% des ressources collectées et 10% pour le contrôle de la qualité des produits pétroliers. Une redevance qui devrait s’appliquer notamment aux entités de raffinage et aux importateurs de carburants.

Selon le Ministre des Travaux Publics, le recouvrement de la RUR est une véritable problématique dans la mesure où plusieurs régularités entachent le respect du cadre réglementaire et institutionnel. «Le constat est que l’argent de la Rur n’arrive pas totalement au Faner. Cela donne une indication de la manière dont l’argent public est géré. C’est ce que nous essayons de redresser afin que la Rur dispose de moyens dont il a besoin pour entretenir le réseau routier national….», a d’ailleurs reconnu un membre du gouvernement.

Pour les techniciens de l’ensemble des parties prenantes, il y a nécessité de garantir un financement sûr et régulier au bénéfice du FANER pour une véritable efficacité sur le terrain. Pour ce faire, ces derniers ont recommandé l’ouverture de deux comptes dans les livres de la banque centrale BEAC; mettre en place une commission interministérielle chargée du suivi et du contrôle du recouvrement de la Rur et bien d’autres.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -spot_img
- Advertisment -spot_img

ARTICLES populaires

Commentaires récents