Après l’atelier qui s’est tenu à l’endroit des acteurs maritimes de l’Estuaire du 16 au 17 Novembre dernier, place désormais à ceux de la province de l’Ogooué-Maritime de se réunir ce vendredi 24 Novembre 2023. En effet, le Ministre des Transports, de la Marine Marchande et de la Mer, Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma, séjourne dans la capitale économique afin de présider cet atelier placé sous le thème : ”élaboration d’un plan d’urgence pour la sauvegarde de la vie humaine en mer”.
Ces dernières années ont été émaillées d’incidents multiples en mer impliquant à de nombreuses reprises des opérateurs économiques du secteur maritime. Le dernier fait en date et pour le moins tragique est survenu en mars de l’année en cours quand à bord du navire Esther Miracle, de nombreux compatriotes ont perdu la vie. C’est dire combien il est plus qu’urgent pour les autorités actuelles de doter les opérateurs économiques de ce secteur d’outils dans la gestion d’incidents en mer.
C’est en présence des différentes autorités administratives de la province, dont le Gouverneur, le Maire, les différents directeurs généraux et autres, que cet évènement se tient ce jour. C’est dans cette optique que s’inscrit cet atelier qui a rencontré un franc succès à Libreville et s’est soldé par un rapport détaillé des recommandations des différents participants venus des ministères de tutelle, de la Défense Nationale, de l’intérieur et du pétrole. Cet atelier devrait donc permettre aux différents acteurs d’acquérir les connaissances nécessaires en matière de prévention, de recherche et de sauvetage en mer.
C’est également dire le sérieux avec lequel le Ministre des Transports, de la Marine Nationale et de la Mer Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma entend instaurer la rigueur, le professionnalisme et le pragmatisme qui le caractérisent dans un secteur jadis considéré comme un fleuron de notre économie.