Ce Samedi 25 Novembre 2023, à la Salle Georges Damas Aleka de l’Assemblée Nationale, le Réseau National des Femmes Députés a lancé la campagne des 16 jours d’activisme pour l’élimination des Violences à l’égard des femmes, qui s’achèvera le 10 Décembre 2023. Plus d’une trentaine de femmes Députés et de la société civile ont répondu présentes au rendez-vous de ce jour placé sous le thème : “Violences politiques : enjeux, défis et perspectives”.
Prenant la parole, la Présidente du Réseau National des Femmes Députés, Honorable Député,Albertine MAGANGA MOUSSAVOU, a tenu à rappeler l’importance de ces 16 jours d’activisme qui à travers cette campagne mondiale sous le thème ”Tous unis , investir pour prévenir la violence à l’égard des femmes et des filles ”, entend porter et faire entendre la voix des femmes dans la lutte contre toutes les formes de violences faites à l’égard des femmes.
”Les violentes faites aux femmes et aux filles sont un fléau à travers le monde. Les statistiques de certaines études d’organisations internationales révèlent que ces violences vont crescendo. C’est un véritable malheur, une lutte acharnée de chaque instant pour la survie de la gente féminine . Les travaux de ce jour organisés par l’Assemblée Nationale à travers le Renafed démontrent à suffisance que notre institution est d’emblée partie prenante à cette lutte contre toutes les formes de violences basées sur le genre , notamment les violences dans la sphère politique ”, a déclaré Albertine MAGANGA MOUSSAVOU.
Les différents exposés relatifs à la thématique de ces 16 jours d’activisme ont su captiver l’attention des participantes concernant les violentes faites aux femmes en se basant sur la cadre juridique international et la présentation de la loi nº006/2021 du 16 septembre 2021 , ainsi que les Violences politiques selon l’étude de l’ONU Femmes. Lors des échanges les femmes réunies n’ont pas manqué d’apporter des propositions et des recommandations concrètes qui seront transmises auprès des plus hautes autorités de la Transition, dont le Président de l’Assemblée Nationale de Transition, Honorable Député Jean François NDONGOU et le gouvernement gabonais.
Ces dernières ont notamment émis la volonté de sensibiliser le plus grand nombre de femmes aussi bien à Libreville qu’à l’intérieur du pays sur la loi nº006/2021 du 16 septembre 2021 en vigueur dans notre pays. Notons que la violence à l’égard des femmes est la violation des droits de l’homme la plus répandue dans le monde. La lecture des recommandations à l’issue de cet atelier a reçu l’assentiment de toutes les participantes. Pour le Renafed, il s’agit de la mise en place d’une stratégie de mobilisation et d’actions pour appeler le monde à l’élimination des Violences à l’égard des Femmes.