À quelques jours seulement de la fin de l’appel à contribution lancé le 9 octobre dernier par le Premier Ministre Raymond Ndong Sima en prélude au dialogue national inclusif qui se tiendra au mois d’avril 2024, les Organisations non gouvernementales multiplient les initiatives auprès des populations. C’est le cas de l’ONG Women Go For Peace sous la conduite de sa présidente, Hermina AKAZONG EPSE SABIKANDA, s’est rendue sur le terrain dans la Commune d’Akanda.
En effet, face aux difficultés d’accès à l’information mise en avant par certaines catégories de la population, Women Go For Peace a décidé de se montrer pédagogue afin de sensibiliser les femmes commerçantes des marchés Delta, Beau lieu et Château. À cet effet, il s’est agi de collecter les préoccupations et les solutions concrètes proposées par ces mères de familles pour participer de façon prompte à ce dialogue inclusif.
” Notre sortie de ce jour consistait à recueillir les contributions et propositions des femmes commerçantes de ces trois marchés afin de porter haut devant les autorités du pays leurs voix. Nous avons profité également de cette date symbolique qu’est le 25 novembre afin d’afficher notre engagement pour l’élimination des Violences faites aux femmes grâce au lancement des 16 jours d’activisme ”, a déclaré Hermina AKAZONG EPSE SABIKANDA, présidente de l’ONG Women Go For Peace.
Réceptive à cette initiative, les femmes commerçantes n’ont pas caché leur admiration tout en se prêtant au jeu de façon volontaire. Plusieurs ont fait des propositions concrètes sur la construction d’un marché moderne dans la commune d’Akanda, la construction d’autres écoles publiques, les taxes municipales jugées encore trop élevées, la construction des routes et bien d’autres.