Les Forces de Défense et de Sécurité du Gabon ont ces dernières années amorcé une véritable mutation avec des équipements de pointe et des moyens opérationnels qui permettent aux agents d’agir de façon prompte sur le terrain. Défendre les intérêts de la nation passe par une armée en or et patriotique, c’est pourquoi en tant que Commandant en Chef de la Garde Républicaine en son temps, l’actuel Président de la Transition Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema a su miser sur le renforcement en ressources humaines et de matériels de l’armée.
Devenue symbole de la libération du Gabon depuis le 30 août dernier, l’armée gabonaise restaurée est plus que jamais sous les feux de projecteurs par le biais du Comité de Transition pour la Restauration ( CTRI). Toutefois, située derrière l’hôpital militaire, la Compagnie des matériels de mobilisation (C2M), semble être toujours oubliée à ce jour. Engins et unité mobile de santé défectueux semblent piaffer d’impatience et de désespoir pour être de nouveau opérationnel. Placée sous la tutelle de la Direction de l’Organisation et de la Logistique, la C2M semble tourner au ralenti.
Selon les riverains des alentours,”cela fait plusieurs années que ces camions sont garés là. Parfois on se demande même si cette compagnie fonctionne vraiment”. Au moment où l’armée gabonaise restaurée entame une Transition inclusive qui doit mener à une restauration des institutions, il serait également nécessaire de réhabiliter ces outils indispensables à son fonctionnement optimal.