lundi, 23 décembre ,2024
spot_img
AccueilSociétéCultureGabon: ouverture du 1er Salon du Livre de Jeunesse de Libreville avec...

Gabon: ouverture du 1er Salon du Livre de Jeunesse de Libreville avec la Côte d’Ivoire à l’honneur du 9 au 13 Avril 2024

Porté par l’Association pour la Promotion du Livre et des Arts ( APLA), le 1er Salon du Livre de Jeunesse de Libreville ( SLJL) se tiendra à Libreville au Gabon du 09 au 13 Avril 2024. C’est l’annonce faite ce Jeudi 30 Novembre 2023 par Sylvie Ntsame, présidente de l’Association pour la Promotion du Livre et des Arts ( APLA).

La promotion de la lecture et du livre de jeunesse dans notre pays va connaître son premier salon avec en ligne de mire des activités telles que des Expositions, des ventes de livres, des conférences débats, des ateliers de formation en écriture et la finale du Concours intitulé ” Les Champions de la Lecture Justine Mintsa”. La présentation de cet ambitieux projet a eu lieu à l’Institut français du Gabon en présence des écrivains, des autorités administratives des ministères de la Culture, de l’éducation nationale et du commerce. La lecture et le livre en tant que symboles de l’esprit créatif auprès de la jeunesse gabonaise seront résumés sous le thème ” L’esprit qui lit ne maigrit pas”.

«L’ APLA a décidé de réaliser le Salon du Livre de Jeunesse de Libreville pour mieux offrir à la jeunesse gabonaise un espace où elle pourra se divertir autour des livres dédiés à leur âge… c’est un projet ambitieux. Nous comptons sur l’implication de chacun afin de rendre ces 5 jours inoubliables. Depuis le 30 août 2023, la fierté d’être gabonais nous recommande de rappeler un verset de notre hymne national, j’ai cité : ”c’est enfin notre Essor vers la félicité ”, a déclaré Sylvie Ntsame.Pour cette première édition que les organisateurs souhaitent pérenniser dorénavant, la Côte d’Ivoire sera le pays à l’honneur de part la grande histoire de sa littérature de jeunesse tout en invitant les participants et le grand public à la découverte littéraire, aux rencontres privilégiées, à la stimulation intellectuelle, l’exploration des métiers du livre, les formations, la créativité scénique et autres.

Placé sous le patronage du Ministère chargé de la Culture, en partenariat avec l’Institut Français du Gabon et l’Association des professionnels en Sciences de l’éducation du Gabon (Aspeg), ce salon entend inviter les différents acteurs autour du livre à l’action tout en soulignant l’importance Vitale de la lecture dans la vie des lecteurs. D’ailleurs, pour Le Professeur Didier Taba Odounga, la lecture participe à la construction identitaire et culturelle aussi bien des Hommes que des nations.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -spot_img
- Advertisment -spot_img

ARTICLES populaires

Commentaires récents