vendredi, 20 septembre ,2024
spot_img
AccueilSociétéPort d'Owendo : Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma pour un nouveau paysage de...

Port d’Owendo : Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma pour un nouveau paysage de transit et d’ acconage au Gabon

Le Ministre des Transports, de la Marine Marchande et de la Mer s’est rendu le Mardi 28 Novembre 2023 dans les locaux de la Société nationale d’acconage et de transit (SNAT),sis à Owendo. Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma y est allé dans le cadre d’une mission visant à améliorer les conditions de travail des agents mais également toucher du doigt les réalités annexes qui concourent à l’accentuation du phénomène de la vie chère dans notre pays.

Spécialisée dans le transit aérien et maritime, la Société nationale d’acconage et de transit (SNAT) connaît depuis quelques années des difficultés liées au rachat d’une part des actifs par Bolloré. Ce rachat de la société au capital de 600 millions de FCFA , impliquait la cession à la filiale du groupe Bolloré son fonds de commerce relatif à toutes les opérations d’agence maritime, consignation, d’acconage, d’entreposage, de manutention, de transport maritime, fluvial, routier et commissionnaire de transport et de transit douanier.Mais depuis lors, la Société fait face à des difficultés notamment la vétusté des locaux et du matériel, mais également au manque d’investissements pour une modernisation réelle face aux enjeux capitaux que le Gabon entend relever.

En présence des responsables de la Société dont Narcisse SOPIE, le directeur technique, Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma a réaffirmé son engagement à imposer la rigueur, le professionnalisme et le pragmatisme qui le caractérisent dans un secteur dont le monopole échappe encore à l’État gabonais. ”Le port est le poumon de l’économie nationale et il était temps que je vienne regarder ce qui s’y passe. Le gouvernement par le Premier Ministre Raymond Ndong Sima a reçu des instructions du Chef de l’État concernant le phénomène de la vie chère dans notre pays et nous pensons que l’ acconage , le Transit et tout ce qui est portuaire jouent un rôle prépondérant dans le coût du panier de la ménagère”, a déclaré le Ministre des Transports, de la Marine Marchande et de la Mer, Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma.

Et de poursuivre qu’il, ”faut doter le Gabon d’une unité d’ acconage et de Transit pour contre balancer le monopole qui est en train de naître au niveau du port et faire en sorte de parvenir à répondre efficacement au phénomène de la vie chère. Nous allons soumettre au gouvernement et à la décision du Chef de l’État un nouveau projet de transit et d’ acconage au port d’Owendo tout en maintenant un climat propice d’affaires avec les opérateurs économiques de ce secteur important pour notre pays ”.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -spot_img
- Advertisment -spot_img

ARTICLES populaires

Commentaires récents