Le Mercredi 29 Novembre 2023, le Ministre des Travaux Publics, le général Flavien Nzengui Nzoundou, a, réceptionné des engins lourds pour renforcer les travaux d’entretien des routes. Ces engins ont notamment été livrés par l’entreprise concessionnaire Sodim BTP sur la base d’une convention qui unit l’État gabonais à l’entreprise.
La réception desdits engins a eu lieu à la Direction du matériel (DM) du Travaux publics sise dans le 3e arrondissement de Libreville, « Je voudrais au moment où nous réceptionnons ce matériel, lancer un hommage à l’adresse du Président de la République, le général Brice Clotaire Oligui Nguema pour n’avoir ménagé aucun effort afin de trouver le budget nécessaire pour lancer l’équipement de notre département en matériel lourd, afin de reprendre l’entretien des routes en terre après une durée de plus de 11 ans sans entretien routier » a indiqué le Ministre des Travaux Publics.
Au nombre de 10 engins lourds, Bulldozers, Niveleuses, chargeurs sur Pneus, Pelle Hyd sur Chenille, tous de marque Komatsu, ont une valeur estimée à 1,700 milliard de FCFA . À celà s’ajoutent également des camions Benne de marque Isuzu et les véhicules d’entretien doubles cabines de marque Toyota Land Cruiser.Nul doute qu’au moment où les plus hautes autorités ont fait de la route une priorité, la route économique fera l’objet dans les prochaines semaines de travaux de réhabilitation. Les routes départementales au sein des provinces également devront être ensoleillées et réhabilitées.
D’ailleurs pour le membre du gouvernement, l’objectif « c’est de traiter en urgence les routes en terre qui nous permettent de connecter Libreville aux capitales provinciales ».