Membre depuis des décennies de l’Organisation Maritime Internationale (OMI), le Gabon était depuis plus de deux ans déjà privé de son droit de vote pour cause de non paiement de ses cotisations. Une situation qui a failli avoir pour conséquence sa non participation à la 33è Assemblée de l’Organisation Maritime.
Dans cette optique, présent à Londres au siège de ladite organisation qui compte en son sein 175 Etats membres de l’OMI, 3 membres associés et ses observateurs (ONG, OIG), le Ministre des Transports, de la Marine Marchande et de la Mer, Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma, a tenu à apporter des assurances quant à la capacité du Gabon à respecter ses engagements internationaux sous l’impulsion du Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema.
Accompagné du Directeur Général de la Marine Marchande Colonel Ludovic Edgar Moundounga, de l’Ambassadeur du Gabon au Royaume Uni, Aichatou SANNI AOUDOU, et du Lieutenant de Vaisseau Crépin MANFOUMBI MENGARA, Conseiller Technique, Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma a donc réussi à obtenir ce Vendredi 1er Décembre 2023, une dérogation spéciale afin de prendre part au vote en attendant les paiements des cotisations du Gabon. Un vote qui a permis de procéder au renouvellement des 40 membres du Conseil, parmi l’ensemble des membres.
L’objectif de cette mission est de porter la voix du Gabon au sein du concert des Nations Maritimes qui compte en son sein 175 Etats membres de l’OMI, 3 membres associés et ses observateurs (ONG, OIG). Face aux enjeux mondiaux majeurs liés à la sûreté en mer en ce qui concerne le Commerce et le transport, le Gabon entend se hisser comme un acteur majeur dans la sous-région d’Afrique subsaharienne. C’est donc une nouvelle réponse concrète apportée par Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma pour le rayonnement à l’international du Gabon. Rappelons que depuis juillet 2023, c’est le panaméen Arsenio Antonio Dominguez Velasco qui est le secrétaire général de l’ OMI pour un mandat de quatre ans à compter du 1er janvier 2024. Il a été nommé au cours d’un vote.