vendredi, 20 septembre ,2024
spot_img
AccueilEconomieAffaire SATRAM : au moins 180 chèques distribués aux personnels grévistes

Affaire SATRAM : au moins 180 chèques distribués aux personnels grévistes

À peine une semaine après la signature d’une convention collective entre la Direction Générale de l’entreprise SATRAM mise en liquidation, et les personnels grévistes, ce mardi 5 décembre 2023 le bout du tunnel semble se dessiner. En effet, au moins 180 chèques à l’endroit des grévistes ont été distribués en présence du Gouverneur de la province de l’Ogooué-Maritime, du Maire de la Commune de Port-gentil, du Délégué provincial des Affaires maritimes , des délégués du personnel et autres.

Après un léger retard par rapport aux aléas administratifs, la distribution des chèques a bel et bien été effectif dès l’après-midi par les services comptables de la BICIG de l’agence de Port-gentil. S’il est vrai que pour cause de non existence des noms sur les listes de paie reçues par les services compétents de la BICIG ( POG), certains n’ont pu percevoir leurs dûs, la majorité s’est dite satisfaite de voir enfin le bout du tunnel grâce à l’intervention du Ministre des Transports, de la Marine Marchande et de la Mer, Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma. Selon la Direction des Ressources Humaines de la société Satram, plus que 11 grévistes squattent les locaux du siège car en difficulté de parvenir à obtenir une situation stable afin de trouver un endroit où loger.

D’ailleurs, selon une source proche du dossier, certains grévistes auraient également perçu des avances sur leurs mois d’arriérés réclamés et d’autres seraient simplement des infiltrés dans ce mouvement de grève pendant 5 ans. Toutefois, la Direction Générale de Satram et les autorités administratives ont convenu de la mise en place d’une commission dès ce Mercredi 6 Décembre 2023, afin de procéder à la réception et au traitement des erreurs constatées dans les montants alloués et les noms des bénéficiaires. Un service au sein de la BICIG de Port-gentil sera mis en place afin de procéder au règlement des chèques.La préservation de l’emploi au sein de l’entreprise SATRAM consistera à la remise à flot des navires afin de permettre une entrée en production à brève échéance.

Cette action nécessitera une forte implication du ministère des Transports, de la Marine Marchande et de la Mer, dont l’objectif premier est la sauvegarde de l’emploi et assurer la fluidité du transport de fret entre Libreville et Port-Gentil dont est devenue également tributaire le panier de la ménagère.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -spot_img
- Advertisment -spot_img

ARTICLES populaires

Commentaires récents