Conformément aux très hautes instructions du Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema, pour qui la route demeure un facteur de développement et de souveraineté nationale, le Ministre des Travaux Publics Flavien Nzengui Nzoundou a délégué une mission de contrôle pour toucher du doigt l’état d’avancement des travaux de l’axe routier koumameyong -Booué sur un linéaire de près de 48 km.
En effet, ce dimanche 10 décembre 2023, ladite délégation conduite par le DGERA, Lambert millot mouvinde , accompagné de Patrice mezui , Directeur Général du Fonds Autonome National d’entretien routier ( FANER), du conseiller en communication du ministre Yenault Urbain Longa et du chef des travaux de l’entreprise Morgan BTP, s’est rendue sur le terrain. L’objectif étant de constater et toucher du doigt les travaux qui sont effectués, et que ces derniers sont conformes au cahier de charges.
” Nous sommes venus faire un état des lieux conformément aux instructions du Ministre des Travaux Publics, Gl. Flavien Nzengui Nzoundou sur l’axe koumameyang- Bouée. Ces travaux effectués par la Société Morgan BTP consistent à un rechargement général de la route. Les travaux se déroulent bien, la société effectue actuellement les travaux d’ensoleillement mécanisé”, a déclaré Lambert Millot Mouvinde. ” Notre première mission est de venir voir comment sont exécutés les travaux afin de procéder au paiement conformément aux cahiers des charges. Après l’état des lieux, nous allons faire l’évaluation. Nous notons la bonne volonté de Morgan BTP qui a débuté les travaux sans que l’on ait pu verser une avance de démarrage ”, a pour sa part indiqué le Directeur Général du Fonds Autonome d’Entretien Routier.
Notons que selon le Chef de chantier de la société,Michel Ndong, ces travaux consistent à l’ensoleillement mécanisé, la remise en forme et au traitement des bourbiers. Actuellement 16 km d’ensoleillement ; 9 km de remise en forme et 12 mille mètres cubes concernant le traitement de bourbiers ont déjà été effectués. Des ouvrages d’assainissement et d’évacuation des eaux sont également prévus.