mercredi, 18 septembre ,2024
spot_img
AccueilSociétéSogatra : Près de 3 milliards de FCFA détournés entre 2020 et...

Sogatra : Près de 3 milliards de FCFA détournés entre 2020 et 2022, ” les auteurs répondront de leurs actes devant la justice ”, dixit Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma

Ces dernières années la situation déplorable décriée au sein de la Sogatra a plombé significativement l’essor vers la félicité de la société nationale. Cette réalité accablante est confirmée par l’audit réalisé par un comité coordonné par Roger Nzue Ondo qui en a fait une présentation des résultats au Ministre des Transports, de la Marine Marchande et de la Mer, Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma ce mercredi 13 décembre 2023 à son cabinet de travail.

Le rapport de l’audit effectué en l’espace de deux semaines tient sur les années de 2020 à 2022, déployé sur 7 points essentiels. En présence de certains membres de l’équipe dirigeante de la société, l’audit présente de nombreuses dilapidations de deniers publics, des manipulations des chiffres, des malversations financières estimées à près de 3 milliards de FCFA, des détournements, des recrutements de faciès et autres. Une réalité qui a courroucé le membre du gouvernement qui n’a pas manqué de le faire savoir.

”Il n’est pas acceptable que des cadres de l’entreprise s’octroient des primes faramineuses et injustifiées tandis que rien ne va dans l’entreprise. Mais on continue de recruter. Dès le moment où il est prouvé qu’il y a eu des malversations financières à la Sogatra, les responsabilités seront dégagées et les auteurs répondront de leurs actes devant la justice. Ceux qui ont détourné seront arrêtés ”, a déclaré Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma, Ministre des Transports, de la Marine Marchande et de la Mer.Comment justifier que percevant pourtant une subvention de l’État, les anciens dirigeants de la Sogatra avaient jugé encore bon de facturer l’État ? Pour le coordinateur de la commission d’audit, cette situation ne se justifie pas.

Le Directeur Général de la Sogatra, Florent Bakita,nommé en octobre dernier, a indiqué que la situation de la Sogatra imposait d’avoir une meilleure compréhension et lisibilité des actes posés par certains cadres actuels et anciens de l’entreprise afin de mieux diagnostiquer et trouver les solutions à poser sur la table de la tutelle pour une nouvelle gestion et organisation de la société. In fine, Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma, a souligné que la Sogatra qui est entre autres une société citoyenne, au service du peuple et qui est levier de création d’emplois, doit être gérée dans un esprit de rigueur et de responsabilité telle que voulue par les plus hautes autorités de la Transition.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -spot_img
- Advertisment -spot_img

ARTICLES populaires

Commentaires récents