Le changement de mentalité tant prôné par les nouvelles autorités du CTRI est bien loin de ne concerner que la population. En effet, si plusieurs compatriotes ont compris le régime d’exception dans lequel le Gabon est engagé au lendemain du coup de libération du 30 août dernier, il semble que dans le secteur de la presse nationale l’on ait encore des foyers de résistance encore appelés ”mercenaires de la plume”.
Ces derniers sont prêts à tout pour accoucher des insanités à l’encontre de certains membres du gouvernement au motif de ne pas se voir associer dans leurs activités ministérielles. Après avoir jeté leur dévolu sur l’actuel Ministre de la Fonction Publique et du Renforcement des Capacités Raphaël Ngazouzé, jusqu’à réclamer sa démission du gouvernement, les ” mercenaires de la plume ” semblent désormais avoir trouvé une nouvelle cible en la personne du Ministre des Transports, de la Marine Marchande et de la Mer, le Capitaine de Vaisseau Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma.
Selon une certaine presse en effet, l’homme serait ”empêtré dans un management en dessous des espérances du général Brice clotaire Oligui Nguema”. Des affirmations gratuites et fallacieuses qui prouvent à suffisance la méconnaissance de cette presse sur les dossiers urgents aux résultats incomparables conduits par Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma. Contrairement à ses prédécesseurs, l’actuel Ministre entretient un climat social paisible et responsable avec l’ensemble des partenaires sociaux du ministère dont il a la charge. Mieux, en l’espace de deux mois, les employés de Sogatra ont vu leurs arriérés de 5 mois de salaires être réglés. Que dire de ceux de Satram qui aujourd’hui ont recouvré le sourire après avoir vu le ministre conduire brillamment les négociations avec la direction générale qui a récemment procédé à la remise de plus de 180 chèques aux agents grévistes ?
En l’espace de trois mois, Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma a su mettre en exécution les très hautes instructions du Chef de l’État, passant au peigne fin le programme de Remise à Niveau du Transgabonais, élaborant un plan d’urgence national pour la ”sauvegarde de la vie humaine en mer”, en prenant 4 arrêtés pour favoriser la baisse du prix du billet d’avion pour les vols domestiques et en commanditant des audits de plusieurs entités sous tutelle. Et sur un tout autre plan, Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma a permis au Gabon de récupérer son droit de vote au sein de l’organisation maritime internationale ( OMI), avant d’envisager une future collaboration avec Boeing pour la création d’une compagnie nationale aérienne, le tout en l’espace de trois mois.
Visiblement, les détracteurs du Ministre des Transports, de la Marine Marchande et de la Mer auraient du mal avec le fait qu’il soit originaire de Ndendé dans la province de la Ngounié. Sauf à vouloir faire dans la sorcellerie journalistique, il serait préférable pour les hommes et femmes des médias, de se tourner toujours vers les cellules de communication des administrations et institutions afin d’éviter d’épuiser toute énergie intellectuelle pour accoucher des ”torchons” qui ne servent en rien notre essor vers la félicité.