Fonds COVID dilapidée, subvention de l’État, octroie des primes faramineuses, plus de 300 agents sans affectation précise mais payés depuis plusieurs années, l’audit 2020-2022 de la Sogatra a dévoilé récemment une gestion chaotique de l’entreprise. Et la semaine écoulée, les agents qui n’ont toujours pas perçu leurs salaires du mois de novembre, ont réclamé des explications à la Direction Générale.
Dans une vidéo obtenue par notre rédaction, l’on y voit le Directeur Général de la Sogatra , Florent Bakita, s’adresser au Directeur administratif et financier de l’entreprise, ”Ces compatriotes attendent leurs salaires, le processus a été enclenché hier. Vous m’avez fait signer des documents pour dire que de 9 h à 16h on paie de mercredi à vendredi. Qu’est-ce qu’il en est aujourd’hui avec vos collègues de l’agence comptable ?”, indique – t-il.
Voulant en retour murmurer à l’oreille du Directeur Général, le Directeur Administratif et financier a reçu une fin de non recevoir devant les autres agents déterminés à savoir à quand le paiement de leurs salaires. ” Moi je ne peux plus rien dire, parlez . Je ne peux plus vous couvrir DAF”, a rétorqué Florent Bakita. Les agents de la Sogatra se disent favorables au processus de paiement à la main afin de dévoiler les irrégularités observées depuis quelques années déjà dans le paiement de salaires. On parle notamment des primes faramineuses, de salaires reversés à près de 300 agents fantômes et autres.
Pour sa défense, le DAF a indiqué que le DG tentait de l’opposer aux agents . Un prétexte rejeté unanimement par les agents qui réclament le paiement de leurs salaires. Encore une fois, cette situation devrait plus que jamais inviter le ministre des Transports à prendre des mesures individuelles fortes à l’encontre de certains cadres de la société publique.