lundi, 23 décembre ,2024
spot_img
AccueilSociétéEnvironnementLibreville : le brûlage des ordures à ciel ouvert une question de...

Libreville : le brûlage des ordures à ciel ouvert une question de santé publique

Une vidéo devenue virale sur la toile a présenté l’incinération à ciel ouvert en plein marché de la Peyrie, des déchets issus des commerces de tout genre. Une situation qui n’a pas semble-t-il attiré l’attention des agents municipaux encore moins des usagers eux-mêmes dans la mesure où cet acte s’avère être nuisible pour les populations. Certes la situation de collecte et ramassage d’ordures dans les marchés de Libreville pose un véritable problème dans la mesure où à celle-ci s’ajoutent les ordures produites par les ménages, mais l’incivisme dont fait montre les commerçants est également à pointer du doigt.

En effet, mettre le feu aux ordures sans un triage préalable s’avère être dangereux pour la santé. Le brûlage de déchets à ciel ouvert – y compris des matériaux en apparence inoffensifs comme le papier, le carton, les résidus verts, et les matériaux de construction, libère un mélange dangereux de composés cancérigènes et d’autres substances toxiques lorsque ces matériaux. Le brûlage de déchets à ciel ouvert entraîne des risques pour la santé pour ceux qui sont exposés directement à la fumée. Cela touche plus particulièrement les personnes ayant un système respiratoire sensible, ainsi que les enfants et les personnes âgées.À court terme, l’exposition à la fumée peut causer des maux de tête, des nausées et des rougeurs. Au fil du temps, cela peut augmenter le risque de contracter une maladie cardiaque.

Certains polluants renfermés dans la fumée provenant du brûlage de déchets à ciel ouvert peuvent contenir les produits chimiques suivants :

-Dioxines

-Furanes

-Arsenic

-Mercure

-BPC

-Plomb

-Monoxyde de carbone

-Oxydes d’azote

-Oxydes de soufre

-Acide chlorhydrique.

On peut également retrouver ces polluants dans les cendres laissées après le brûlage de déchets à ciel ouvert. ” On va faire comment, on paie les taxes aux agents municipaux pour tout ça. Mais on se rend compte que les ordures dans les marchés traînent toujours. Les commerçants brûlent les déchets parce qu’ils n’ont pas le choix”. Dans plusieurs quartiers de Libreville, les populations n’hésitent pas non plus à recourir au brûlage des déchets afin de s’en débarrasser, mais malheureusement ne se rendent pas compte de la dangerosité de cet acte. Un problème de santé publique que devrait prendre à bras le corps la municipalité de Libreville en multipliant les caravanes de sensibilisation et d’information.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -spot_img
- Advertisment -spot_img

ARTICLES populaires

Commentaires récents