Le Ministre des Travaux publics, le général Flavien Nzengui Nzoundou, a tenu à aller sur le terrain en guise de visite d’inspection ce mercredi 10 janvier 2024 à travers plusieurs artères du Grand Libreville. Au boulevard triomphal, SOCOBA-EDTPL a été sommée de réparer urgemment la chaussée qui se dégrade chaque jour encore un peu plus suite à la stagnation des eaux pluviales. Un chantier qui avait pourtant déjà fait l’objet d’une récente visite il y a un peu plus d’un mois. À Owendo, le membre du gouvernement a également fait un constat amer de l’état de la route , notamment au Carrefour Barakouda.
Là-bas, les camions poids lourds ont fini par créer un gros trou du fait du non-respect du tonnage autorisé. ”Aujourd’hui c’est la désolation, les poids lourds, les grumiers en file indienne détruisent les routes qui sont refaites. Et cela est valable nous le constatons sur tout l’ensemble du réseau routier national. Les ponts sont détruits, le bitume est détruit “, a déclaré Flavien Nzengui Nzoundou.Une situation qui serait liée au fait que ces véhicules gros porteurs ne respecteraient pas le tonnage autorisé par les autorités compétentes qui est de 13 tonnes.
Donc, ”Nous allons commencer à délester les camions en surcharge de leur tonnage, et qu’ils reviennent au 13 tonnes autorisées. Nous allons faire de 2024 l’année de lancement du contrôle de notre réseau routier national et du respect du tonnage par les poids lourds”, a indiqué le Ministre des Travaux Publics Flavien Nzengui Nzoundou.