Ce lundi 22 Janvier 2024 le nouveau gouvernement de Transition Raymond Ndong Sima 2 a officiellement prêté serment devant la plus haute autorité du pays, le Président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema. À cette occasion, il a également acté l’entrée d’un nouveau visage pas forcément très connu de la population gabonaise, notamment celui du nouveau ministre de l’industrie, le Docteur François MBONGO RAFEMO BOURDETTE. Qui est-il réellement ?
Docteur François âgé aujourd’hui de 38 ans, est un médecin homéopathe diplômé de l’université de Johannesburg. Jeune homme dynamique, toujours en quête de connaissance, à la sortie de l’université, il exerce pendant Une année en temps qu’homéopathe et consultant en santé à Weleda Health pharmacy en Afrique du sud. Voulant servir son pays, il rentre au Gabon où il exerce dès 2013, en tant que médecin homéopathe à la clinique des Assalas sise à Port Gentil.
En Novembre 2014, son implication et sa motivation sont récompensées, il devient donc médecin chef au dispensaire François Rissonga de Port-gentil. En 2014, il a participé à une formation certifiée de JA Gabon, sur la rédaction des Business Plan car son ambition est de devenir un entrepreneur social sur la base de sa compétence. Il fût, Lauréat du Grand Prix de l’Excellence 2015 avec son projet Fingerfruits. C’est grâce aux valeurs qu’il défend,son dévouement et son implication sans faille pour l’intérêt général donc du développement social de sa région, qu’il sera nommé plus tard par ses pairs, Coordonateur Provincial de l’Association” Mouvement des Jeunes Acteurs du Changement” (MOJAC).
L’homme est très engagé en matière d’actions humanitaires. Avec son association ”Haamia 13 Fidèles ” avait organisé il y près de 5 ans déjà, une collecte de poches de sang dans le cadre de la journée mondiale du don de sang, ceci dans l’objectif de soutenir et renflouer les banques de sang des services sanitaires de Port Gentil. En une demi journée de collecte, 49 poches de sang avaient été collectées au bénéfice des structures sanitaires.