Bien que n’étant pas une institution au sens premier du terme, le Comité de Transition pour la Restauration des Institutions, qui est justement composé de l’ensemble des institutions restaurées dans le cadre de la transition, a désormais son Secrétariat Général. En effet, après son porte-parole en la personne du Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, le CTRI vient de procéder à la nomination de son Secrétaire Général et de son adjoint.
Selon le communiqué final du Conseil des ministres présidé par le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema le 22 Janvier dernier, le choix a été porté sur un homme qui connait très bien l’admettre publique gabonaise. Il s’agit notamment de Jonas Prosper LOLA MVOU. Ancien Secrétaire Général du Ministère des Transports entre octobre 2009 et février 2018, Il avait par la suite été nommé Secrétaire Général du gouvernement jusqu’à sa récente nomination.
Le nouveau Secrétaire Général du CTRI a une grande expérience dans l’administration. Il est connu pour sa discrétion et sa bonne connaissance des rouages administratifs, plus qu’il a également occupé le poste de Secrétaire du Conseil des ministres. Pour l’épauler dans cette tâche, il sera secondé par Patricia DJIPANO.