Le président de la communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale Baltasar Engonga Edjo’o sera dans la capitale libreville ce 27 janvier 2024, l’annonce a été faite via une source officielle. Cette visite qui sera suivie d’une série de rencontres avec le président de la transition Brice Clotaire oligui Nguema et plusieurs personnalités diplomatiques vivants sur le territoire national sera coordonnée par la représentation de la CEMAC en République gabonaise.
Nommé le 17 mars 2023 à la présidence de la Commission de la Communauté économique et monétaire des États de l’Afrique centrale (Cemac), Baltasar Engonga Edjo’o a poursuivi depuis lors une vaste opération de réformes au sein de ladite commission.
Le lundi 17 juillet 2023, le Président de la Commission de la CEMAC avait tenu à rappeler que les pays membres se doivent d’« accorder les violons, et mettre en place la symphonie de leur action commune durant les cinq années à venir en vue de l’amélioration des conditions de vie de nos peuples pour leur bien-être».