Les acquis du Gabon en matière d’infrastructures sportives sont un véritable patrimoine national qui exige une politique nationale rigoureuse appliquée par des professionnels en la matière. C’est dans cette optique que semble s’inscrire les visites d’inspection qu’a entrepris depuis quelques semaines déjà le Ministre des Sports, Dr. André Jacques Augand.
En effet, le 14 Janvier dernier, accompagné du Directeur Général de l’Office National du Développement du Sport et de la Culture, et des membres de son cabinet ministériel, Dr. André Jacques Augand a visité le stade de l’Amitié Sino-Gabonaise d’ Angondjé, situé dans la commune d’Akanda. Un stade qui a abrité des matches et la finale de la coupe d’Afrique des nations 2012 et 2017. Un véritable bijou qui figure parmi les meilleurs stades d’Afrique centrale.
Depuis quelques années c’est un stade qui ne répond plus aux normes imposées par la CAF pour accueillir les matchs des panthères du Gabon. Le mercredi 24 Janvier dernier le tour est revenu au Stade Omnisports Omar Bongo d’accueillir une délégation du ministère des sports, accompagnée du Directeur Général de l’ ONDSC et son adjoint, ainsi que Paulin Claude DANHO, ancien Ministre des sports de Côte d’Ivoire, ce conformément aux instructions du Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema.
L’objectif de cette mission d’inspection est de constater effectivement la situation de dégradation des installations sportives dans notre pays pour envisager des solutions concrètes pour leur réhabilitation. Construites à coût de milliards de FCFA, les infrastructures sportives dans notre pays doivent plus que jamais bénéficier d’une attention particulière afin qu’elles soient rentable et productives. Le manque d’usage et d’entretien sont également des problèmes à régler.