Invité sur le plateau de l’émission ” Plateau spécial ” sur les antennes de Gabon 24, ce vendredi 26 Janvier 2024, le Ministre des Transports, de la Marine Marchande et de la Mer, a dressé la situation actuelle de certaines entités placée sous sa tutelle. En effet, le Capitaine de Vaisseau Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma a saisi cette opportunité pour revenir sur l’état actuel de la Marine Marchande. S’agissant de la Marine Marchande, le membre du gouvernement de la Transition a tenu à différencier ladite entité de la Marine nationale, qui elle est le bras militaire et sécuritaire de l’État en mer.
Dans la foulée, il a fait savoir que la Marine Marchande ne dispose pas d’un siège social à proprement parler qui accueille les bureaux de la Direction Générale. C’est donc dire à demi-mot que cette entité est locataire depuis des décennies. Ce qui est un véritable manque à gagner car c’est un effort considérable que l’État consent pour le paiement de ladite location. Dans le cadre de la restauration des institutions, le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema tien également à doter l’administration publique gabonaise de locaux confortables pour améliorer les conditions de travail des agents publics. C’est pourquoi le Ministre en charge de la Marine Marchande a annoncé la future construction du siège social de la direction générale de la Marine Marchande.
D’après Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma, un compte ouvert à la Caisse de Dépôt et de Consignation a récemment reçu un montant de l’ordre de près de 560 millions de FCFA en deux versements tels que annoncé par le journaliste. Cette manne financière dûe à l’immatriculation de bateaux battant pavillon gabonais par son partenaire Intershipping services, devrait servir à l’État gabonais de construire un siège flambant neuf au profit de la direction générale de la Marine Marchande.