Le Ministre des Travaux Publics, le Général Flavien NZENGUI NZOUNDOU a reçu en audience de travail ce jeudi 25 janvier 2024, dans la salle de réunion du ministère des Travaux Publics, une délégation des responsables des organisations patronales gabonaises.Au menu de leurs discussions, trois points à savoir :- La prise en compte de l’expertise des nationaux ;- La mise en place d’un incubateur pour accompagner les PME gabonaises;- La problématique de la présence des chefs d’entreprise lors des différentes commissions.
A l’entame de son propos au sujet du premier point, Emmanuel ZUE, porte-parole des organisations patronales, a porté à la connaissance du Ministre des Travaux Publics la nécessité de prendre en compte l’expertise des nationaux. Il ne devrait plus être question de valoriser les entrepreneurs qui disposent des équipements et outils de construction pour être éligible à l’obtention des marchés de l’Etat. Il est souhaitable, selon lui, de faire travailler tous ceux qui ont une expertise à faire valoir et de leur donner ainsi l’opportunité de s’équiper plus tard.Il a également saisi cette occasion pour soumettre à l’attention du Général Flavien NZENGUI NZOUNDOU, les pratiques discriminatoires des majors qui préfèrent très souvent sous-traiter aux expatriés qui en 3ème catégorie vont le faire aux gabonais en leur réservant les miettes.
En deuxième point, le porte-parole a évoqué la nécessité de mettre en place un incubateur pour accompagner les PME gabonaises. Il s’agit d’un outil qui aidera la PME à se mettre en conformité technique, à bien structurer les procédures de réalisation des ouvrages en vue de son insertion aux marchés publics.Emmanuel ZUE a, enfin, sollicité le Ministre des Travaux Publics sur la possibilité pour eux d’avoir des représentants dans les commissions d’analyse et de validation des dossiers dans l’octroi des marchés.En réponse et s’agissant du premier point, le Ministre des Travaux Publics a exhorté les responsables des organisations patronales à mutualiser leurs efforts pour répondre efficacement à la demande publique. « Il est grand temps pour eux de se constituer en une dynamique responsable », a-t-il souhaité.
Sur les aspects liés à l’incubateur, le Ministre attend des chefs d’entreprises des propositions sur la mise en œuvre de cette sollicitation afin de la transformer en un projet fort et attractif.En conclusion, le Ministre a dit obéir aux orientations des plus hautes autorités de la République, en tête desquelles le Général de Brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Président de la Transition qui veut que “Gabon d’abord” passe par la promotion du dialogue et l’accompagnement des PME gabonaises.
Min. TP