Le Ministre des Mines, Gilles NEMBE, a reçu ce mercredi 31 janvier 2024 le Président du Conseil d’Administration et le Directeur Général de l’Ecole des Mines et de la Métallurgie de Moanda ( E3MG), Messieurs Maurice NDZIBA et Christian BOUPASSIA. Les deux représentants ont déclaré être venus assurer le membre du Gouvernement de leur soutien et collaboration, afin de l’accompagner dans sa gestion de ce département stratégique. Intervenant en premier, le PCA est revenu sur l’historique et les ambitions de cette École post-universitaire spécialisée dans les métiers des Mines.
En effet, créée en 2011 pour former des Ingénieurs de haut niveau dans les métiers des Mines et répondre ainsi aux besoins de ce secteur, cet établissement est le fruit d’un partenariat public-privé avec la Comilog, un partenariat qui se poursuit jusqu’à ce jour et qui profite à cette entreprise, ainsi qu’à d’autres. L’École a par la suite pris une dimension sous-régionale et africaine, en accueillant des étudiants de la sous-région et d’autres pays africains. Elle offre une formation professionnelle en adéquation avec l’emploi. Poursuivant son propos, le PCA a annoncé la remise des diplômes aux étudiants en fin de formation et sollicité de la tutelle des précisions sur les modalités pratiques, puis la mise en place d’un agenda pour la tenue de l’Assemblée Générale. Le Directeur Général de l’établissement a, quant à lui, dressé le bilan de cette École.
On a ainsi appris qu’elle à déjà formé six promotions, le principal défi restant dans la mise à disposition de stages. Pour ce faire, de nombreux partenariats ont été paraphés avec le centre de recherches médicales de Lambaréné (CERMEL), Ivindo Iron et surtout la Comilog qui est le principal employeur des diplômés. Terminant son propos, il a affirmé être venu solliciter des instructions du Ministre pour une meilleure gestion de l’établissement.En réaction, Gilles NEMBE a déclaré que cette École est un outil très important pour l’administration des Mines et de la géologie, car les spécialités qui y sont formés sont difficiles à trouver sur le marché de l’emploi. Il a demandé au PCA des détails sur la contribution des autres acteurs de l’école système au fonctionnement et au financement de l’école.Pour le Ministre, il est important également que l’on réfléchisse au coût de la formation.
L’école des Mines de Moanda est une école d’application, il est important que il n’y ait pas un décrochage trop important en terme de moyens par rapport aux différentes formations nationales alimentant l’école. Il serait important de voir comment renforcer également ces dernières en y intégrant d’éventuelles contributions des entreprises minières.Se prononçant sur l’actualité qui prévaut au sein de son établissement et relayée sur les réseaux au sujet d’une étudiante gabonaise sommée de libérer le campus au profit des personnes externes, le DG de l’école des mines à dit marquer son étonnement car la concernée occupe toujours sa chambre de campus ainsi que les autres étudiants . Il a dit ne pas comprendre les réelles motivations de l’apprenante. Le ministre a instruit le DG de l’école de faire en sorte que toute la lumière soit faite sur cet incident; que tous les détails soient rendus disponibles aux plus hautes autorités.