vendredi, 20 septembre ,2024
spot_img
AccueilA la uneTravaux Publics : Flavien Nzengui Nzoundou entend redonner au ministère ses lettres...

Travaux Publics : Flavien Nzengui Nzoundou entend redonner au ministère ses lettres de noblesse par des décisions fortes et pragmatiques

Le Ministre des Travaux Publics, Général Flavien Nzengui Nzoundou, a le 31 Janvier dernier, présidé une rencontre élargie à l’ensemble des personnels de l’ensemble des services sous tutelle à l’esplanade du ministère dont il a la charge depuis 5 mois déjà. Celle-ci s’est tenue en présence du Secrétaire Général, Pierre Matthieu OBAME ETOUGHE, de l’Inspecteur Général de Services (IGS), des Directeurs généraux ainsi que les hauts cadres et responsables du ministère des TP.

Dès l’entame de son allocution, le membre du gouvernement de Transition récemment confirmé à son poste, a adressé ses remerciements et toute sa gratitude au Général de Brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Président de la Transition, Chef de l’Etat, Président de la République pour la confiance placée en sa personne pour diriger ce ministère. Puis Flavien Nzengui Nzoundou s’est attaqué au vif du sujet en dressant en état des lieux de la situation du ministère à son arrivée, et en présentant quelques actions déjà engagées pour sortir le ministère des TP de sa léthargie suite à l’absence des travaux d’entretien et d’aménagement du réseau routier durant plus de 11 ans.

Pour Flavien Nzengui Nzoundou, ramener l’entretien du réseau routier national en régie par l’acquisition des matériels neufs plutôt que de recourir aux entreprises car jugé beaucoup plus onéreux a été un choix stratégique. Mais pour ce faire, l’entretien des 80% du réseau routier national exige un financement conséquent, afin d’être plus dynamique pour une praticabilité acceptable des routes en toute saison. C’est pourquoi, la Loi de finances 2024 et le Fonds Autonome National d’Entretien Routier (FANER), sont les deux instruments dont dispose le ministère des Travaux Publics. D’où l’accent doit être mis plus que jamais sur les mécanismes de recouvrement de la Redevance d’Usure de la Route (RUR) et sa mise à disposition auprès du FANER afin d’obéir à une orthodoxie financière, pour permettre au ministère des TP de répondre avec promptitude aux besoins de la route.

Mais le ministre des Travaux Publics tient également à maintenir un climat social apaisé avec l’ensemble des partenaires sociaux. Raison pour laquelle il a instruit l’Inspecteur Général de Service (IGS), le Secrétaire Général (SG) et le Directeur Central des Ressources Humaines (DCRH) de mettre en place une commission qui devra travailler sur le dialogue social pour résorber tous conflits actuels ou à venir.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -spot_img
- Advertisment -spot_img

ARTICLES populaires

Commentaires récents