Amazing Gabon a annoncé ce Lundi 12 février 2024 au cours d’une conférence de presse dans un hôtel partenaire à Libreville, la tenue de la 3ème édition de son Concours national de photographie. Placée sous le thème Faune et Flore, cette troisième édition est annoncée par les organisateurs comme l’édition de la maturité et des innovations longtemps attendues par le grand public amateur de la photographie.
C’est autour de Steed Rey, homme d’affaires expérimenté et philanthrope, que le comité d’organisation a fait la présentation devant la presse nationale et internationale, de la troisième édition du Concours National de Photographie. Lancé depuis 2018, il s’agit d’un concours qui promeut la beauté de la biodiversité du Gabon sur le plan international à travers la photographie.
Promouvoir la biodiversité du Gabon :
Membre du jury en 2023, la présidente du jury de cette troisième édition, Savina Ammassari, coordinatrice Résidente du système des Nations Unies, a rappelé les enjeux de la ”faune et la flore” à travers le monde. « C’est une importante initiative qui met en lumière la beauté de la biodiversité du Gabon mais également qui rappelle la nécessité pour les pays du monde de protéger les espèces végétales et animales», a-t-elle déclaré.
Amazing Gabon qui est une plateforme digitale, a pour ambition de booster le tourisme et d’optimiser la visibilité de la destination Gabon. «Notre ambition est conforme à celle des plus hautes autorités du pays en matière de protection environnementale, promotion de la diversité de notre biodiversité et des sites touristiques. Nous souhaitons accompagner le développement du tourisme en faisant découvrir les merveilles du Gabon par la photographie et des expositions itinérantes», a déclaré Steed Rey.
Mettre en avant les talents des photographes :
À l’instar des deux éditions précédentes, cette troisième édition est ouverte à tous les amoureux de la nature et passionnés de la photographie des deux genres résidants au Gabon. Deux catégories distinctes permettront de déterminer les différents vainqueurs: Faune et Flore. C’est également le cas pour les participants qui sont repartis dans les catégories Okulu pour les participants de plus de 18 ans et Mwana pour ceux de moins de 18 ans. Les photographes aussi bien amateurs que professionnels peuvent candidater jusqu’au 12 mars 2024 via leur site internet www.concoursphotosag.com.
Notons que les frais de participation s’élèvent à 2 000 FCFA et se règlent par Airtel money au 074 91 20 91. Les postulants sont également invités à transférer leurs photos par Wetransfer à l’adresse mail contact@concoursphotoag.comS’agissant des récompenses à l’issue de la phase des votes des jurys et du public, pour chaque thématique, les trois finalistes de la Catégorie Okulu recevront en ordre croissant, 2000.000 de FCFA, 1000.0000 FCFA et 500.000 FCFA. Pour la catégorie Mwana, un appareil photo complet+ deux accessoires, un appareil photo complet+ un accessoire et , pour le troisième, un appareil photo complet. Notons que cette année l’innovation sera le prix spécial du ministère du Tourisme d’une enveloppe de 2.000.0000 de FCFA.