Il y’a quelques mois le Gabon conformément aux très hautes instructions du Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema au gouvernement, a fait prévaloir son droit de préemption au moment de l’annonce de l’accord d’acquisition des actifs d’Assala Energy Gabon détenu par Carlyle International Energy Partners par le français Maurel & Prom. 5 mois plus tard, les actifs de l’une des principales entreprises d’exploration et de production pétrolière du pays viennent d’être rachetés par l’État gabonais, c’est en tout cas l’information confirmée ce jour. L’ensemble des parties prenantes réunis au tour du Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema, ont procédé à Libreville à la signature de l’acte de cession, sinon du rachat de Assala Energy par l’État gabonais.
En septembre, l’agence de presse Reuters indiquait, « La société pétrolière nationale gabonaise cherche à faire usage de son droit de premier refus pour acquérir Assala Energy de Carlyle (CG.O), après que le géant du capital-investissement a accepté de vendre l’entreprise pour 1,3 milliard de dollars au français Maurel & Prom ont déclaré à Reuters trois sources» . Le Président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema en avait fait une véritable question de souveraineté nationale et surtout économique. À cet effet, arrêtée à 730 millions de dollars en mi-août 2023, la transaction entre Maurel & Prom et Carlyle International Energy Partners n’a donc pas eu finalement le quitus de Libreville.
Ce , malgré les promesses de l’entreprise française faites à l’État gabonais à savoir : l’ augmentation de sa participation dans la filiale Assala Gabon de l’ordre de 25% à 27,5%, avec la possibilité d’y ajouter 12,5% supplémentaires dans les mêmes conditions au cours des 5 prochaines années.Depuis lors, les rencontres se sont succédées et les négociations ont considérablement avancés.
Si nombreux estiment à plus de 450 milliards de francs CFA le montant déboursé pour acquérir les actifs d’Assala Energy et faire échec à la proposition de Maurel & Prom, rien n’a filtré concernant les chiffres de la transaction. C’est donc un moment historique pour notre pays, une victoire à mettre au crédit du Président Brice Clotaire Oligui Nguema qui dès sa prise de pouvoir, a promis de rendre sa dignité et sa souveraineté nationale au peuple gabonais.