Présent à Nairobi au Kenya parmi ses homologues Chefs d’État et près de 6000 délégués venus dans le cadre de la 6ème édition de l’Assemblée des Nations Unies pour l’Environnement (ANUE), le Président de la République Gabonaise, Brice Clotaire Oligui Nguema a pris la parole ce Jeudi 29 février 2024. Dans son allocution de circonstance, le numéro 1 gabonais a tenu à mettre en avant les efforts fournis par le Gabon pour préserver l’environnement.
Oligui Nguema s’est longuement exprimé sur la problématique du conflit homme-faune qui couvre la quasi-totalité du territoire national.«À propos des éléphants, l’État Gabonais en assure la protection absolue depuis des décennies et continuera de le faire. Il n’en reste pas moins vrai que les éléphants constituent aujourd’hui un réel problème socio-économique, socio-politique et économique dans mon pays, en tant que principal acteur du conflit Homme-Faune». Un conflit homme-faune à résoudre et des engagements à assumer :Le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema a notamment souligné un point, le manque de solutions durables face aux dégâts du conflit homme-faune.
«Au cours de l’année 2023, nous avons déploré d’énormes dégâts dans les cultures des paysans, et surtout une demi-douzaine de pertes en vies humaines. Ces drames imposent un coût social politique et économique élevé à l’État Gabonais. Je le rappelle, nous continuerons d’assumer nos engagements environnementaux, mais pas au détriment du bien être de nos populations».Le Gabon a compris très tôt la nécessité de préserver l’environnement par la création d’un ministère de l’environnement au sortie de la conférence des nations unies sur l’environnement en 1972, l’adoption en 1993 de la première loi sur la protection de l’environnement après la conférence de la terre de Rio de Janeiro 1992.
D’ailleurs le Gabon s’est récemment renforcé d’un cadre hautement juridique à importance environnementale en matière de lutte contre la pollution plastique. «Je mets l’engagement de mon pays, le Gabon, où le gouvernement a adopté une ordonnance relative à la lutte contre la pollution par les plastiques à usage unique».