Du 26 février au 1er mars dernier, Andoko KOMLAN, expert représentant le Bureau Régional de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale a effectué une mission d’évaluation du niveau de sûreté de l’aéroport international de Libreville. Cette mission a été menée sous la supervision d’inspecteurs de l’ Agence Nationale de l’Aviation Civile et de l’ONSFAG, relativement aux aspects qui relèvent de la responsabilité directe de l’ONSFAG en prélude du prochain audit.
Aux côtés du Colonel Justin ANDOUKA, Directeur Général de l’ONFSAG, Andoko KOMLAN, expert représentant le Bureau Régional de l’OACI, c’est une mission qui tombe à point nommé au moment où le Gabon entend relancer son activité aérienne par la création d’une nouvelle compagnie aérienne nationale, Fly Gabon. En effet, au regard des écarts relevés à l’issue des audits 2017-2021, un plan d’actions correctrices avait été élaboré. Il s’est donc agi d’évaluer l’efficacité des mécanismes mis en place et leur niveau de conformité aux normes et pratiques recommandées par l’OACI en matière de sûreté.
L’expert commis pour cette mission d’assistance s’est d’ailleurs satisfait des avancées opérationnelles jugées considérables, encourageant de ce fait l’autorité de mise en œuvre et de coordination dans l’amélioration constante de ses pratiques avec le concours de toutes les parties pertinentes. L’objectif étant l’amélioration continue du système national de sûreté conformément à la réglementation en vigueur.