lundi, 23 décembre ,2024
spot_img
AccueilA la uneGabon/ Transport maritime : la C2N2I bientôt dotée de trois navires, une...

Gabon/ Transport maritime : la C2N2I bientôt dotée de trois navires, une drague, un remorqueur et un dock, mission réussie de Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma

Le ministre des Transports, de la Marine Marchande et de la Mer a récemment bouclé une mission qui l’a conduit en Grèce et en Turquie afin de procéder à l’acquisition de nouveaux moyens navals au profit de la Compagnie Nationale de navigation intérieure et internationale ( C2N2I). Suivant les très hautes instructions du Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema, le Capitaine de Vaisseau Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma a été à la tête d’une délégation à laquelle étaient présents le Directeur Général de la C2N2I, le Contre Amiral Alain Jérôme MOUNGUET INGOULE, des Techniciens et autres.

Mission réussie pour le membre du gouvernement de la Transition qui vient d’acter l’acquisition de nouveaux moyens navals dans le but de sortir la C2N2I de sa léthargie et relancer de façon optimale ses activités. En effet, le capitaine de vaisseau Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma après avoir minutieusement inspecté l’ensemble des équipements qui lui ont été présentés, la décision a été prise d’acter l’acquisition de «plusieurs moyens navals au profit de la C2N2I. Notamment Une drague, Un remorqueur, un dock, et 3 navires types LCT Mixte», renseigne un membre de la délégation. Spécificités des moyens navals acquis :

1- Une drague:Une drague est un navire de services utilisé près des ports, dans les rivières ou en mer, soit pour lutter contre l’ensablement et l’envasement et maintenir la profondeur disponible pour les autres navires en extrayant les matériaux du fond, soit pour extraire des matériaux (sable, gravier…) pour les activités de travaux publics, la reconstitution de plage, le confortement des dunes. Différents types de drague sont utilisés selon les conditions rencontrées. On distingue deux catégories principales : les dragues mécaniques et les dragues hydrauliques. Il s’agit pour le cas d’espèce d’un engin d’une capacité de 60 tonnes qui permettra à la C2N2I de vendre ses services au niveau de la sous-région et de la région.

2-Un remorqueur:Les remorqueurs sont des bateaux relativement petits, très puissants et très manœuvrables, servant à guider, tirer, pousser les gros bateaux entrant et sortant des ports, ils les aident en particulier, lors des manœuvres d’accostage.

3- un dock:Il s’agit d’un élément indispensable pour un chantier naval, maintenance et entretien des navires. D’une capacité de 200 à 300 tonnes, c’est l’endroit d’un port où s’opèrent les échanges de marchandises. Il désigne à la fois les bassins, les quais, les installations et les hangars. Il est dans la plupart des cas flottant.

4- les trois navires : Il s’agit de navires de type LCT Mixte, c’est-à-dire qu’ils seront destinés au transport passagers et de Fret. Le premier mesure 82 mètres de long, 20 m de large avec une capacité de 1000 passagers. Le deuxième est d’une longueur de 65 mètres, d’une largeur de 12 mètres pour une capacité de 800 passagers. Enfin le troisième navire fait 40 mètres de longueur, 8 mètres de largeur.

Selon la Stratégie du Ministre des Transports, de la Marine Marchande et de la Mer, Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma, le premier devrait servir à la navigation internationale, le deuxième pour la ligne Libreville – Port-gentil et le troisième pour Port-gentil – Lambaréné. C’est donc dire que «la C2N2I a désormais les moyens navals qu’elle attendait depuis». Notons que ces équipements sont attendus au Gabon dans les deux prochains mois.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -spot_img
- Advertisment -spot_img

ARTICLES populaires

Commentaires récents