Les jeunes leaders associatifs ont répondu présent à la cérémonie solennelle d’ouverture du Grand Rendez-vous de la Jeunesse Gabonaise qui s’est tenue ce Mercredi 27 Mars 2024. En effet, le palais des Sports de Libreville a servi de cadre pour le lancement des assises relatives aux préoccupations qui touchent directement la Jeunesse Gabonaise en présence des plus hautes autorités du CTRI et des membres du Gouvernement, notamment le Vice-président de la République Joseph Owondault Berre , les Ministres de la Jeunesse Dr. André Jacques Augand, de l’Éducation Nationale Camélia Ntoutoume-Leclerq, de la Défense Nationale, de la Communication , du Tourisme , des mines et de prestigieux invités nationaux et internationaux, ainsi que des chefs traditionnels.
Unie et déterminée à participer au succès de la Transition conduite par le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema, la jeunesse gabonaise a par cette mobilisation ce jour tenu à démontrer sa volonté d’être un acteur majeur et une force de propositions. Prenant la parole, le Président du Conseil National de la Jeunesse, représentant également le comité d’organisation, co-coordonné par le Président d’honneur de la Synergie Républicaine Hercule Nze Souala, a tenu à mettre un accent particulier sur «l’apport et l’impact de la jeunesse gabonaise dans le processus de Transition : enjeux et perspectives».
Pour Dariss Nyoundou Souza, l’institutionnalisation du Conseil National de la Jeunesse est impératif afin que la jeunesse soit définitivement reconnue comme une véritable force de propositions, un acteur important dans le processus de développement du Gabon. Une doléance qui n’est pas tombée dans les oreilles de sourds dans la mesure où, le Ministre de la Jeunesse, Dr. André Jacques Augand, qui a supervisé l’organisation du Grand Rendez-vous de la Jeunesse placé sous le parrainage du Président de la République, a précisé que le département ministériel dont il a la charge a également pour mission de matérialiser enfin cette reconnaissance institutionnelle qui passe par le changement du statut du CNJ passant de simple association à une entité publique sous tutelle.
Dans cette optique, devant plus de 3000 jeunes selon le comité d’organisation, le Vice-président de la République, Joseph Owondault Berre qui a également tenu à féliciter la jeunesse gabonaise pour son implication dans la réussite du processus de la Transition, a annoncé la mise à disposition de plus de 500 millions de FCFA pour la réhabilitation des locaux et le fonctionnement du Conseil National de la Jeunesse suivant les très hautes instructions du Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema.
Cette mesure prise par le Chef de l’État a été fortement applaudie par les jeunes qui ont fait le déplacement car il s’agit là d’un pas en avant dans le processus de reconnaissance institutionnelle du Conseil National de la Jeunesse Gabonaise.Désormais place aux panels et aux experts qui vont échanger jusqu’à ce jeudi 28 Mars sur des thématiques bien précises afin de faire ressortir un mémorandum d’entente qui puisse assurer à la jeunesse gabonaise de parler d’une seule voix lors du Dialogue National inclusif qui débute le 02 avril prochain.