La Ligue nationale de football professionnel (LINAFP) a récemment communiqué sur le report sine die du démarrage du Championnat national de football professionnel D1 et D2. Un report confirmé également par le Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, porte-parole du CTRI dans une conférence de presse au cours du weekend écoulé.
Si du côté de la Linafp aucune raison n’a été évoquée, l’on en sait désormais un peu plus. En effet, selon le membre du gouvernement, des infrastructures sportives auraient été immobilisées dans le cadre du Dialogue National inclusif qui débute ce 2 avril par une cérémonie de circonstance présidée par le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema.
Selon le Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi « compte tenu des contingences et imprévus que je viens de vous décliner, il sera quasiment impossible de démarrer ce championnat national de football ». Les Stades d’Oyem, de Franceville et de l’Omnisports ne seraient pas prêts à accueillir les matches de Championnat. Sauf que cela fait plusieurs années déjà que le championnat national ne se joue plus sur ces stades.