Une vidéo devenue virale sur la toile et diffusée très tôt ce lundi 1er Avril fait état d’un naufrage qui a eu lieu dans la nuit de dimanche 31 mars. En effet, un bateau rapide avec à son bord 14 passagers et des marchandises, a tenté de rallier Port-gentil en provenance de Lambaréné sous un déluge quasiment pas paisible pour toute navigation.
Conséquence, ce bateau a chaviré sous la puissance des vagues avec de nombreux compatriotes à la dérive. Aussitôt informées, les équipes de la Marine Marchande et de la Marine nationale ont été dépêchées sur les lieux et les environs de l’accident. Aucune perte en vie humaine n’aurait été constatée et les personnes disparues ont été retrouvées grâce notamment à l’intervention de la brigade nautique. Selon une source autorisée, des naufrages ont fréquemment lieu à cet endroit. Il s’agit d’ un gros banc de sable non balisé à ce jour et qui devrait être dragué dans le projet de transbordement du Manganèse par voie Fluviale très prochainement.
Ce banc de sable est découvrant à marée basse et doit être franchi à mi-marée.La non maîtrise de la marée, le non-respect des consignes de port de gilet de sauvetage, couplés au mauvais Temps causent parfois ce genre d’incident.Cette réponse immédiate montre à suffisance l’importance du désormais plan d’urgence national de la Sauvegarde de la vie humaine en mer dont l’atelier a été organisé par le Ministère des Transports, de la Marine Marchande et de la Mer, dirigé par le capitaine de Vaisseau Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma. Plus de peur que de mal donc suite à cet incident qui aurait pu coûter la vie à des compatriotes si ce n’était l’abnégation des services compétents qui sont arrivés pour secourir les naufragés.