Ce jeudi 18 avril 2024 s’est tenue une réunion initiée par le Ministre de l’industrie François Mbongo Refemo Bourdette avec plusieurs opérateurs économiques dudit secteur dans les locaux de l’ANPI à Libreville. Conscient des défis auxquels font face les industriels et les enjeux de développement durable fixés par les plus hautes autorités de la Transition, le membre du gouvernement entend redynamiser la Responsabilité Sociétale des Entreprises par en veillant que ces dernières s’impliquent activement dans le processus de construction du Gabon.
Au Gabon l’impact de la RSE dans l’atteinte des objectifs de développement durable peine encore à être visible sur l’ensemble du territoire national. Raison pour laquelle après avoir organisé le mois dernier le Forum sur le financement des industries gabonaises, le Ministre de l’industrie François Mbongo Refemo rebelote cette fois-ci en invitant ces dernières à accentuer leurs stratégies de RSE. En présence des représentants de la Sobraga, Sobelco, Sovingab, CIMAF Gabon et plusieurs autres représentants d’opérateurs industriels, François Mbongo Refemo Bourdette a réitéré l’importance de cette mesure qu’est la RSE.
«Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema et le Premier Ministre Raymond Ndong Sima nous ont instruit d’accélérer et renforcer la mise en œuvre des projets à fort impact social, économique et environnemental. À cet effet la Responsabilité Sociétale des Entreprises, particulièrement des industries, est l’un des leviers de mise en œuvre de cette politique», a déclaré le Ministre de l’Industrie. La participation des industriels dans l’amélioration des conditions de vie des populations est d’une importance capitale pour le développement du Gabon.
D’où la nécessité de rappeler aux opérateurs économiques leur rôle en tant que exploitant et producteur de richesses. Notons qu’au cours de cette rencontre, des présentations des activités menées par certains industriels ont été faites tout en évoquant les stratégies internes mises en place pour garantir le respect des engagements sociaux, économiques et environnementaux.