Conformément au Plan national de développement de la transition (PNDT), les autorités du CTRI et du gouvernement entendent suivre les très hautes instructions du Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema dans sa volonté de doter le pays d’infrastructures modernes et créer des emplois durables. Dans cette optique, le Ministre de l’Industrie François Mbongo Rafemo Bourdette a échangé avec un consortium d’investisseurs Turcs représenté par le CEO de l’entreprise UCGEN reçu en audience ce mardi 7 mai 2024.
Au menu des échanges entre les deux parties, les renforcement des industries gabonaises avec la proposition. Pour y arriver, les investisseurs turcs ont soumis à l’appréciation du membre du gouvernement de Transition la possibilité de financer 16 projets industriels parmi lesquels une usine de fabrication d’engrais, une cimenterie, ou encore une usine de stockage de carburant et de gaz. Des projets à fort impact social et économique qui pourront participer fortement à la construction d’un Gabon nouveau digne d’envie et prospère.
Prenant la parole, le Ministre de l’Industrie a réaffirmé la volonté des plus Hautes autorités en tête desquelles le Président de la Transition, Président de la République son excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, d’accélérer l’industrialisation du Gabon par la promotion des secteurs porteurs et pourvoyeurs d’emplois mais également par le renforcement du tissu économique et social. Les deux parties ont décidé de mettre en place un groupe de travail afin de mutualiser les efforts et convenir ensemble des partenariats éventuels.