Il est bien loin le temps où les présidents des clubs du national foot accusaient sous tous les toits et à gros coups médiatiques l’ancien Ministre des Sports Franck Nguema d’incompétence et d’inefficacité. Pourtant, c’est le même qui vient d’ailleurs de créer son parti politique MOUVEMENT GABAO, qui avait réussi à payer des arriérés de salaires des joueurs, des clubs, des arbitres et autres prestataires pour au moins deux saisons, agents du trésor public spécialement dépêchés s’il-vous-plaît pour remettre les différentes quittances aux concernés.
Aujourd’hui où en sommes-nous ? Le ministre que l’on avait si adjectivé d’incompétent n’étant plus aux affaires, son successeur semble avoir abandonné totalement le dossier. L’excès de zèle de Dr. André Jacques Augand l’avait pourtant poussé à initier certaines réunions avec les acteurs du football gabonais, promettant une reprise rapide du national foot. Mais 9 mois après, l’actuel ministre des Sports semble être devenu muet et silencieux, préférant refiler la patate chaude à la Ligue Nationale de Football Professionnelle (Linafp). Lui pourtant que tous voyaient comme le sauveur du national Foot, est désormais taxé de «tueur du national Foot ».
C’est désormais ledit organe visiblement mal préparé qui s’embrouille à annoncer des dates de reprise sans avoir des garanties en terme de disponibilité des fonds nécessaires. Les arriérés de salaires des joueurs ont-ils été payés ? Les clubs sont-ils prêts à reprendre les hostilités malgré une situation chaotique de leurs finances ? Faudrait-il à nouveau une descente des footballeurs dans les locaux du ministère des Sports ?